Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

MAGDA GIANNIKOU, ou l'art de polliniser les chants et les musiques des cinq continents

source: gettyimages.fr

source: gettyimages.fr

J'ai découvert cette artiste multi instumentiste en dégustant son concert retransmis sur STINGRAYJAZZ enregistré en 2017 au BIRD de Rotterdam.

MAGDA GIANNIKOU est une compositrice, pianiste, accordéoniste,chanteuse, née à Athènes en 1981.

Après avoir obtenu son certificat d'excellence au conservatoire national de Grèce elle part étudier la notation de film à Berklee collège of music de boston (Massachusetts, états unis), elle obtient son diplôme en 2008,elle compose alors pour des projets cinéma et série TV.

. 2014 Watchers of the sky

. 2012 Louie

.2011 Natural séléction

.2010 La tropa de trapo en el pais donde siempre brillia el sol

En 2010 elle forme à NEW YORK son groupe BANDA MAGDA, composé d'anciens éléves de BERKLEE d'origine différente: Israel, Turquie, Japon, Argentine,Etats unis, Colombie, Brésil, Royaume-unie, Grèce.

source: artez.nl

source: artez.nl

Il ressort de ce "melting-potes", une musique riche et joyeuse qui navigue entre la chanson française, la samba, la cumbia, les airs folkloriques grecques et le lando afro péruvien.

Ce mélange donne un ensemble collectif de musiques du monde attrayant, qui  leur à permis de se produire sur les 5 continents, dans plus de 22 pays .

Cela à fait naître de nouvelles collaborations, notamment  avec SNARKY PUPY  lors de leur "FAMILLY DINNER" volume1.

 MAGDA GIANIKOU a publié trois  albums durant ces dernières années avec des thématiques originales.

Le premier album: AMOUR T'ES LA sorti en juin 2013 est une exploration de nouveaux sons en francais.

MAGDA GIANNIKOU  se positionne sur cet opus comme une chanteuse parisienne navigant sur des influences allant d'EDITH PIAF à  OLIVIA RUIZ tout en y ajoutant une note d'humour: cf "MOUCHE"

le deuxième album: YERAKINA, reprend des chansons traditionnelles et reprises du monde entier.(Colombie,Grèce, France, Brésil, Italie, mexique).

Le deal:Faire 9  titres en 5 langues différentes avec 36 musiciens!!

Paris réussi à savourer sans modération.

 

Le troisième album: TIGRE sorti en juillet 2017

C'est la pollinisation des langues et des rythmes du monde entier qui font de ce dernier opus un album unique et incontournable.

On y retrouve des rythmes maracatu brésiliens,des paroles grecques, de la cumbia colombienne et de la chanson francaise.

MAGDA GIANIKOU à  voulu avec cet album créer un projet artistique complet  en y invitant des cinéastes,  des ingénieurs et artistes visuels à collaborer.

En attendant le prochain album je vous propose de continuer à découvrir cet univers si particulier et si riche en écoutant le podcast de notre émission du 9 mars 2020.

Et si vous aviez encore le moindre doute sur la musicalité de cet artiste aux multiples facettes et en attendant de la découvrir en concert (avis aux programmateurs), je vous conseille vivement de regarder la vidéo ci dessous.

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris