Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Tony succar, deux albums deux univers pour un dénominateur commun le JAZZ

A l'occasion  de la sortie de ses deux derniers albums TONY SUCCAR, nous fait explorer deux univers avec un dénominateur commun le LATIN JAZZ.

On débute avec MESTIZO (sorti le: 15 mai).

Ce projet musical au format intimiste dont le fil conducteur est le  métissage des cultures "PéruvoVénézuelienne" est une vrai réussite.

Les  neufs titres que composent cet album sont portés par le duo composé par le saxophoniste et flûtiste ERIC CHACON et le Percussionniste TONY SUCCAR .

La profonde passion transmise par tous les musiciens font de cet opus un incontournable de ce début d'année.

 

Le premier titre CARDO O CENIZA est une reprise de la chanteuse, guitariste est compositrice Péruvienne MARIA ISABEL GRANDA LARCO, plus connu sous le nom de CHABUCA GRANDA. L'interprétation très suave de ce lando par la chanteuse Vénézuélienne LINDA BRICENO plus connu sous le nom de ELLA BRIC permet de redécouvrir ce morceau qui mêle fantasme et souvenir, plaisir et déclin.

 

 

TONADA DE SUCCAR est un FESTEJO afropéruvien composé pour l'occasion par GERARDO CHACON (le papa de Eric et Chipi), et porté par le phrasé du pianiste Vénézuélien  FRANCISCO MORALES.

CARIBE VALS, comme son nom l'indique cet opus est un hommage aux valses Vénézuéliennes très présente dans le folklore de ce pays qui ce transforme en une "latin jazz valse"emmené par les envolées lyriques de la flûte d ' ERIC CHACON. 

MOLIENDO CAFE la reprise de ce titre Vénézuélien  dont la paternité est discuté entre HUGO BLANCO et son oncle maternel JOSE MANZO PERRONI , est interprété par le chanteur LUIS FERNANDO BORJAS issu du groupe  de "gaita zuliana" GUACO.

La chanson du chanteur Péruvien LA FLOR DE LA CANELA est interprété au saxophone soprano par ERIC CHACON et le chanteur colombien CHABUCO

PATANEMO FLAMENCO comme son nom l'indique est un hommage " flamenquiste" rendu à  cette merveilleuse plage de PATANEMO situé dans l'état de CARABOBO sur la facade nord du vénézuéla.

Voila le résultat de l'alchimie entre le LANDO et le JAZZ  qui répond au titre évocateur de LAYAZZ, le tout sublimé par l'interprétation à la trompette de CHIPI CHACON.

EL VALS DE LAS NIETAS, très belle valse mélodieuse de la famille CHACON, car écrite par leur père GERARDO (comme la majorité des morceaux de cet album) est éxécuté avec douceur par les deux frères CHIPI et ERIC .

L'album ce termine avec une hommage à la littérature péruvienne avec ce titre éponyme EL ALACRAN

On retrouve TONY SUCCAR  dans une version BIG BAND avec le groupe RAICES JAZZ ORCHESTRA créé dans le sud de la floride avec son ami saxophoniste Vénézuélien PABLO GIL

Fort de son doctorat de musique  obtenu en 2013 à l'université de MIAMI , PABLO GIL  se met à la direction de cet orchestre composé d'une section de cuivres impressionnante (quatre saxophone, quatre trombones et cinq trompettes),  d'une section rythmique emmenés  le bassiste RODNER PADILLA et agrémentés de percussionniste chevronnés comme MARC QUINONES (congas),ADOLFO HERRERA (batterie) et l'incontournable TONY SUCCAR (timbales, cajun)

Une très agréables mise en bouche que ce RAICES JAM une descarga qui d'entrée met en valeur toutes les caractéristiques de cet orchestre et permet d'apprécier les différents solistes.

FESTE FUEGO, cet invitation à la célébration du feu  est une merveilleuse réussite ou se mélange les envolées lyriques du piano, de la flute et la passion transmise par la congas de MARCOS MOSQUERA. 

"A bailar la samba con salsa".....

L'inévitable MAS QUE NADA  de JORGE BEN et interprété par la chanteuse et actrice brésilienne ANAADI  est un formidable pont entre la samba et la salsa.

 

Direction l'Espagne pour le titre MIDNIGHT IN SPAIN ou la communion du flamenco et du latin jazz porté par le danseur de flamenco JOSE RAPICO et la guitarre de JOSE LUIS DE LA PAZ

Aprés le lando Péruvien intitulé PERULANDO  on  retrouve INVOCATION  interprété par RICHARD BONNA  titre déja présent dans l'album MAS DE MI .

La reprise de HERBIE HANCOCK , EYE OF THE HURRICANE est un morceaux qui permet de mettre en évidence toute la dimension swing de cet orchestre tout en valorisant la section rythmique emmené par la fougue et l'énergie de TONY SUCCAR 

PA OYICHAN, ce Joropo écrit par TONY SUCCAR est un hommage  aux origines de PABLO GIL, et permet d'apprécier un solo  interprété par l'excellent cuatriste Vénézuelien reconnu internacionalement, HENRY LINARES 

L'album se termine avec IMPREVISTO, composé et interprété  par le pianiste cubain CEZAR OROZCO, ce dernier opus est un funky afro latin jazz.

On fini par une touche inattendu !!!

Cet album est une pure merveille à écouter sans modérations

 

vous pouvez écouter cet album sur toutes les plates formes musicales

ou sur notre webradio STREET LATINA

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris