Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

LATIN FUNK, DE LA TIMBA A LA SAUCE OVIEDO

LATIN FUNK, DE LA TIMBA A LA SAUCE OVIEDO

Avec prés de 40 ans de carrières à côtoyer de nombreux artistes de renommés internationales,  tels que PAQUITO D'RIVERA, ARTURO SANDOVAL, CHUCHO VALDES, RAY BARRETO.§, ORLANDO MARACCA VALLE,  DANILO PEREZ, TATA GUINES, JOSE LUIS "CHANGUITO" QUINTANA ...., ce natif du quartier de   " LA VIBORA" à  la HAVANE est aujourd'hui un des artistes des plus influents dans le milieu de la TIMBA.

C'est à l'âge de quatre ans que CALIXTO OVIEDO comprend que sa vocation était de jouer de la batterie, il tronqua alors son jouet de violon contre des sceaux en plastique dont il jouait avec des baguettes fabriquées avec des cintres.

A  huit ans il entre à l'école de musique primaire de Caturla à la Havane, il ressort à la fin de ses études diplômée du Lycée National des Arts.

C'est à l'entré de sa vingt huitième années qu'il fonde l'orchestre  ADALBERTO Y SU SON ,avec la complicité de son ancien camarade  de classe ADALBERTO ALVAREZ, au sein duquel il joue des timbales.

A l'aube de sa trente sixième année sa carrière prend un  nouveau tournant , quand il rejoint le groupe NG LA BANDA créée en 1988 par le flûtiste cubain JOSE LUIS CORTES et  composé d'anciens musiciens d' IRAKERE et LOS VAN VAN. 

Ce groupe est considéré comme le fondateur du nouveau son cubain "LA TIMBA" en y incorporant la batterie et les timbales d' OVIEDO.

Après avoir vécu en Suède, période pendant laquelle il sort un album de timba, intitulé LA RECOMPENSA en compagnie de son fils YUELIEN, il rejoint le colorado en juillet 2013

 

 

Depuis il se met à enseigner dans de nombreuses universités américaines et il devient en 2014, membre de la faculté de musique à l'université de l'état de Californie à Los Angeles, en tant que professeur de percussions.

LATIN FUNK est le titre éponyme de cet album sorti le 11 septembre 2020 sous le label  DDE RECORDS.

Il correspond à la remastérisation du deuxième album de CALIXTO OVIEDO intitulé CALIXTO'S WAY sorti en 2006.

Ce premier morceaux permet de mettre en valeur LEONARDO GOVIN au trombonne, ENRICO CARUSO au piano, GENDRICKSON MENA à la trompette et CALIXTO OVIEDO aux congas et à la batterie.  

CHA PA' CALIXTO est un cha cha cha qui permet d’apprécier le talent du trompettiste cubain GENDRICKSON MENA

ASI, est une bossa nova porté par le piano d' ENRICO CARUSSO, la basse de MASSIMO BARUFALDI, la trompette de GENDRICKSON MENA et agrémenté de la voix de LILY HERNANDEZ et de MARIANO " EL MENA" et qui se termine en apothéose avec le solo de batterie du bass; CALIXTO OVIEDO

CONGA BONGO Y TIMBAL, comme son nom l'indique cet opus permet d’apprécier  les congas de FERDINANDO CHIQUITO DESPAIGNE, le bongo et les timbales d' OVIEDO

LILLY cette pure descarga de latin jazz est un hommage à sa femme LILLY HERNANDEZ, et porté de main de maître aux timbales et à la batterie par CALLIXTO OVIEDO "himself"

GIO' & FEDE est un morceaux ternaire en 6/8 dont la lourdeur du rythme des percussions est atténué par  le solo du saxophone ténor de CLAUDIO ALLIFRANCHINI  en mode cool attitude sur les traces du maître Incontesté STAN GETZ. 

MY COLOURS  est une douce balade qui met en valeur le touché artistique du pianiste ENRICO CARUSO , et la suavité  de la trompette de GENDRICKSON MENA

MILE'S  RUMBA  est une reprise de MILES DAVIS  intitulée BLUE IN GREEN au cours de laquelle on découvre le solo du saxophoniste CLAUDIO ALLIFRANCHINNI

MOJITO est la reprise de la composition du bassiste cubain YASSER MOREJON  issu de l'orchestre de timba GRUPO DANSON fondée en 2001 à Copenhague avec qui CALIXTO à eu l'occasion de collaborer. 

MOMO composé par le pianiste ENRICO CARUSSO , est un pur joyaux de Latin Jazz qui termine cet album avec une énergie rayonnante.

On en redemande sans nul doute, à quand le prochain album?...... en attendant LATIN FUNK : recommandé et approuvé

 par la rédaction de STREET LATINA 😍

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris