Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

ESPIRAL D'OKAN un véritable éveil musical ...

ESPIRAL D'OKAN un véritable éveil musical ...

OKAN qui signifie cœur dans la religion Santeria est un groupe de  jazz aux racines Afro-cubaine.

Ce sont deux insulaires cubaines exilées depuis 2013 à Toronto (Canada) qui ont décidé de créer cette formation musicale  après s’être croisé au sein du groupe entièrement féminin de la saxophoniste et flûtiste Canadienne Jane Bunnet & Maqueque.

La violoniste de formation classique Elisabeth Rodriguez né à La havane

et la percussionniste Magdelys Savigne né à Santiago de Cuba

forme le duo qui accouche de ce troisième album après Laberinto (sorti en 2018) et Sombras (sorti en 2019) . 

ESPIRAL D'OKAN un véritable éveil musical ...

Ce troisième opus contient trois reprises :

Cumba Cumba de la reine de la chanson latine ,La Lupe

Besame Mucho de la pianiste et compositrice Mexicaine  Consuelo Velasquez

Pie de foto  de la cubaine, compositrice et professeure de chant Robertina Morales

et six créations originales mise en paroles et musique par le duo.

On débute avec le titre éponyme de cet enregistrement Espiral. 

Dés les premières notes on est envoutées  par l'harmonie des deux voix .

Puis, le mélange  des sonorités combinées par le violon et les tambours Bata, nous transporte au cœur de la religion de La santéria à cuba.

Le décor est planté. Notre voyage se poursuit avec un son cubain (Aguila) très mélancolique durant lequel on apprécie l'acoustique de la guitare Tres de Pablosky Rosales et  prend une dimension jazz au cours d'un  Mambo  (Trocada) aggrémenté d'un fabuleux solo de piano de Miguel de Armas.

On vous conseille de découvrir ce nouvel arrangement de Besame Mucho durant lequel nous avons était fasciné encore une fois par la voix d'Elisabeth Rodriguez.

On entre dans la deuxième moitié de l'enregistrement avec  la rencontre du Clarinettiste Turk Selcuk Suna, qui explose les frontières entre l'Afrique et Cuba, avec l'apport de ses sons orientaux  sur ce titre  audacieux Boundaries.

On bascule maintenant dans la partis festive de l'album avec la rappeuse Cubaine Telmary Diaz qui participe à l'enregistrement de Mercedes ,titre qui évoque la condition des femmes à Cuba au cours duquel on à également apprécié les solos de piano de Hilario Duran, et de trompette d' Alexis Barro.

La courageuse  reprise, a capella  de Cumba Cumba  de la part des deux leadeuses permet d'apprécier leur capacité vocale et leur diction, qui peux faire rougir bon nombre de rappeurs......

L'avant dernier morceau Baila Canada comme son nom l'indique, réveille notre âme de danseur au plus profond de nous. Impossible de rester indifférent à l'écoute de ce merengue endiablé.

L'album se termine en apothéose avec  la reprise en Piano voix (  ou piano deux voix) de Pie de Foto avec une relecture chargé d'une émotion bouleversante.

Espiral est un fabuleux éveil musical qui prend ces racines à cuba et qui tourbillonne au sein de tous les différents styles musicaux de l'afroCuban Jazz. 

Ces pérégrinations Musicales nous ont envoutés au début, pour nous emmener au fur et à mesure de l'écoute  vers des émotions aussi diverses que la mélancholie, la joie, l'allégresse  pour terminer sur une note d'espoir qui nous donne qu'une seule envie c'est de réécouter (indéfiniment) ce CD. 

 

 

Commenter cet article
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris