Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Golpe Duro du Conguero: Little Johnny Rivero, est un album "Con Mucho Swing!! "

source: Martin Cohen, you tube /congahead

source: Martin Cohen, you tube /congahead

Little Johnny Rivero , né à New York, de parents Portoricains, est attiré dés son plus jeune âge par les sons et les rythmes des musiciens de musique latine qui envahissent les scènes de la "grosse pomme".

Des l'âge de 10 ans Johnny pratique les percussions dans le groupe de son école, puis prend des cours de danse qui lui permettent de se produire  dans des lieux incontournables comme le Copacabana ou le Paladium.

Il débute dés l'âge de 14 ans  avec le groupe New Yorkais qui à émergé dans le bronx, La Orquesta Colon dirigé par le trompettiste  Gus Colon avec qui il enregistre des disques.

Little Johnny déménage à Porto Rico avec ses parents  en 1973, et il rejoint un an plus tard

la Sonora Poncena, avec qui il débute comme Bongocero pendant un an et demi puis comme Conguero.

Les seize années passées au sein de  cette formation lui permettent de voyager dans le monde entier et de réaliser dix huit albums en leur compagnie.

Après une grande période  d'enregistrement en studio, et de concerts en compagnie des plus grands noms de la scène latine, allant de Célia Cruz à Dave Valentin, De Cheo Feliciano à Ruben Blades et de Ray Barretto à Eddie Palmierie (pour ne citer qu'eux), Little Johnny débute une carrière solo  et enregistre son premier album.

 

 

 Pasos Gigantes Re Mix sorti en 2013 a été  bien accueilli par les critiques et les mélomanes. Composé de quatorze titres originaux cet album est une exploration musicale de danses latines. On y découvre notamment des  rythmes  de salsa dura de cumbia, de Yambu porté par un dixtuor à l'énergie débordante.

Le deuxième album intitulé Music In ME  contient Neufs titres de pur Latin Jazz, agrémenté entre autre par la prestation  d'Alfredo De La Fe (Violon) 

 

Sur son Dernier Cd Sorti le 23 octobre 2020 sous le label Mod Squad ,LLC , Johnny Rivero S'entoure de son compatriote Portoricain Anthony Almonte pour les parties vocales des neufs titres qui composent l'album  Golpe Duro 

Notre voyage Musical débute  avec Quien Te Ha Dicho un morceau qui alterne entre salsa dura et salsa romantique grâce à l'apport du Quatuor de cordes (violon, alto, violoncelle).

Les Danseurs de Salsa ne pourront pas rester insensible au titre éponyme de cet album Golpe Duro, du moins les plus expérimentés car Johnny Rivero nous perd avec tous ses changements de rythmes et nous propose un solo de Congas colossal.

 Chinita Monda nous transporte à Cuba au son du Tres et de la Flute avec ce Son Montuno aux douces Saveurs exotique "Con Mucho Swing." Dixit Anthony Almonte.

La réinterprétation de Mi Corazon Te LLama par son auteur Eddie Palmierie 56 ans après sa sortie, est une marque de reconnaissance de sa part envers le travail de Little Johnny.

En retour Rivero se charge d'un solo de bongo inoubliable et invite l'incontournable Jimmy bosch comme soliste de premier choix. 

il Offre l'opportunité à son protégé Anthony Almonte de composer en compagnie du pianiste Ronald Roy Quiroz:  Falta De Conciencia .

Les paroles de cette salsa nous exhorte à réfléchir au plus profond de notre âme, pour nous y aider l'arrangement musical est porté par une intéraction parfaite entre la section rythmique et les cuivres.

Mi Son Asere nous replonge dans un Son Montuno langoureux , porté tous le long par la basse de Luques Curtis qui nous gratifie en prime d'un solo d'exception.

Comme son nom l'indique ou pas !! cette Salsa Brava Listo Pa La Pelea est une invitation à la danse pour tous les salseros, AAGUAAAA!!!

Sombra de Lluvia  est la parenthése instrumentale version Latin Jazz, de ce CD, écrit et arrangé par le pianiste Zaccai Curtis ce morceaux permet d'apprécier le solo de Fender Rhodes (piano électrique) de l'auteur,comme celui du Flutiste Jeremy Bosch.

L'ultime titre intitulé Pide Que Hay Z93, nous plonge au sein de la radio Portoricaine Z93,pour un chaleureux hommage  a cette radio porté par la tumbadora de "Pequeno" Johnny et l'énergie flamboyante du trombone de son compatriote Jimmy Bosch.

On vous recommande cet album, qui restera sans aucun doute l'incontournable de la salsa Portoricaine de l'année 2020.

A écouter sans modérations.

 

 

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris