Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Les lauréats de la 21ème édition des Latin Grammy Awards

Le 19 novembre dernier c'est tenu la 21 ème édition des Latin Grammy Awards qui récompense tous les acteurs qui font rayonner la musique latine sous toutes ces formes dans le monde entier.

Nous vous avons présenté le 6 novembre dernier, les nominées des différentes catégories qui nous intéressé plus précisément dans un podcast que vous avez pu écouter sur Soundcloud.

Voici donc la liste des grands gagnants:

Meilleurs album de salsa 2020

GRUPO NICHE 

Quel superbe cadeau pour ce groupe colombien qui fêté cet année ces quarante ans de carrière avec la sortie de leur vingt-huitième album intitulé 40 sorti le 29 mai 2020 sous leur propre label  Grupo Niche.

Cette formation, sous l'impulsion de son arrangeur et producteur Jose Aguirre devient la plus prolifique dans l'histoire de la Salsa.

Les neufs titres qui composent cet opus propose une Salsa colombienne énergique et festive renforcé par le choix d'une prise de son analogique qui nous retranscrit toute la chaleur des sonorités.

On trouve également:

-Un Boléro-son, intitulé Mis Panas qui nous permet d'apprécier un solo de violon du grand Alfredo De La fe .

-Un Cha Cha Cha : Algo Que se Quede  au cours duquel on découvre la voix chaude du jeune chanteur cubain Alejandro Inigo.

-une salsa: Happy Viche qui rend hommage aux communautés noires  du pacifique sud de la Colombie, en  y incorporant  des instruments traditionnels comme le Cununo, les Marimba , le Bombo et le Guaza.

Bravo au Grupo Niche pour cet album inoubliabe.

Meilleur album Traditionnel Tropical  2020

ORQUESTA ARAGON

 

Cet orchestre Cubain de charanga  "Alla Francesa"  sort à l'occasion de son quatre vingtième anniversaire, Icono ,le 29 mai 2020 sous le label Puntilla Music.

 

Meilleur album jazz /Latin Jazz 2020

Emilio Solla Tango Jazz Orchestra

 

C'est une véritable consécration pour les années de travail de ce pianiste ,professeur de musique, arrangeur, compositeur et soliste née en argentine est basée à New York.

Selon son compatriote Astor Piazzolla son premier groupe  Apertura (1983-1989) représente l'un des nouveaux sons le plus intéressant de la scène de Buenos Aires en 1986.

Après une dizaine d'année passé à Barcelone, Solla s'installe à New york et enrichie ces capacités artistiques en collaborant avec les plus grands: Paquito D'Rivera, Arturo O'Farrill, Edmar Castaneda et beaucoup d'autres...

Il continue à faire des tournés en Europe dans les clubs et les festivals les plus renommés avec son Quintette Barcelonnais  EMILLIO SOLLA & AFINES.

En Parallèle il continue son travail d'arrangeur et de pianiste dans différents projets à New York et crée un nonette, LA INESTABLE DE BROOKLYN au sein duquel il met en lumière la dream team des clubs de la grosse pomme.

Il reçoit sa première nomination aux Latin Grammy Award grâce au Cd "Second Half" (2015), qui né du fruit de cette collaboration.

Depuis 2018 il se met à composer les différents morceaux pour son nouveau projet LE TANGO JAZZ ORCHESTRA composé de dix sept musiciens.

Il en ressort cet album "Puertos" pour lequel il viens de remporter son premier Latin Grammy Award.

Ce grand aventurier boulimique de travail nous embarque dans son odyssée musical de port en port.

Au détours des différents escales on rencontre ces amis.

Le saxophoniste John Ellis et le pianiste Arturo O'Farrill dans "llegara, Llegara, Llegara" qui dépeint la ville portuaire de Montevidéo avec avec une mélodie à la rigueur classique comme les bâtiments Art déco qu'elle détient.

Sa ville natale, Buenos Aires et représenté dans "La Novena" il nous transporte dans les ruelles de San Telmo berceau du tango au son du bandonéon de Julien Labro.

 

Meilleur album Samba 2020

Claudio Jorge

 

Meilleur Arrangement 2020

Lorenzo Ferrero  Afro-Peruvian Jazz Orchestra

 

Meilleur Design de pochette  d'album  2020

Pedro Fajardo 

 

Bravo au  Graphiste et directeur artistique  Vénézuélien Pedro Fajardo pour la conception de cette pochette d'album Homenaje a la lupe réalisé avec la colaboration de sa partenaire Mariaca Semprun.

Cette pochette grâce à une technique de collage et de surréalisme permet de retranscrire l'hommage musical rendu dans l'album à la reine de la soul latine, et à sa personnalité coloré et flamboyante.

Il ne faut pas s’arrêter à l'emballage il faut aussi s’intéresser au contenu de cet album et à la fabuleuse voix de l'actrice, compositrice et chanteuse "Caraqueñas" Mariaca Semprun.

Du haut de ces trente ans, elle est aujourd'hui l'une des artistes la plus complète de sa génération capable de passer de Shakespeare à Garcia Lorca et d'Edith Piaf à  La Yiyiyi. 

Cet album nous fait voyager dans l'univers de La Lupe, mis en valeur par  les arrangements de Pedro Mauricio Gonzalez pour big band et orchestre à cordes.

Les seize morceaux qui composent cet opus est le résultat d'un énorme  travail réaliser par cette diaspora Vénézuélienne qui mérite la reconnaissance faite par l'académie des  latin grammy award.

 

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris