Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Immersion dans l'univers de SERGIO PARRAGA avec son premier album "TIEMPOS"

Cette semaine en laissant trainer mes oreilles de mélomane sur les sites dédiés à la musique latine j'ai découvert cet album "TIEMPOS" et je voulais partager avec vous mon enthousiasme concernant ce projet musical.

Direction la plaine du Vallès Occidental à Terrassa, Ville rendu célèbre par plusieurs personnalités dont le cofondateur du Moulin Rouge Joseph Oller.                                                                                                 C'est un autre natif de cette commune de catalogne qui à l'aube de sa cinquantième années vient d'éditer sous son propre label (2020 | SP Estudio) son premier album intitulé Tiempos

C'est à l'âge de douze ans que Sergio Parraga à débuté les percussions latines de manière autodidacte. A vingt ans il décide d'intégrer une des plus prestigieuses école de musique de Barcelone, le Taller de Musics.au sein de laquelle il  étudie les percussions et le langage musical avec trois professeurs prestigieux:  Vicens Soler, Alberto Cabello et Nan Mercader.

Pendant ces dernières années il à participé à de nombreux concerts avec le fleuron de la scène jazz de Barcelone dans de nombreux festivals ibériques, il à également accompagné des artistes Espagnols reconnus comme LOS SOBRAOS, EL POETA QUANTICO ou ADRIAN JARA.

webdemusicos.es

Fort de cette expérience Sergio Parraga nous présente ce projet intimiste revêtu de toutes ses expériences et ses gouts.

 L'album s'ouvre avec son titre éponyme Tiempos ,qui nous plonge dans un univers funky Jazz à la sauce Pop. On y découvre les deux premiers solistes  Adrián González Párraga  à la guitarre electrique et Sergio lui même au piano.

El Caminante fait le pont entre le funk et le latin Jazz le tout agrémenté par un solo de congas de votre serviteur (Sergio) et du saxophoniste Santi Caballero Méndez.

A l'écoute de ce troisième opus Bluessis on à l'impression de pénétrer dans une boite de jazz. Sa structure a mi chemin entre le blues et le jazz  nous permet d'apprécier  le feeling du bassiste Gabi Martínez Ramos et du saxophoniste Santi Caballero.

Direction maintenant le Brésil avec En El Recuerdo  qui mélange la Bossa Nova et le Partido Alto (genre musical brésilien). Ce morceau nous rappelle également que Santi Caballero est aussi un excellent flutiste.

Dans Luces il reprend le saxophone pour nous gratifier d'un nouveau solo dans un univers très funky aux aspirations latines.

Mister Cha est un cha cha cha ou la mélodie de la guitarre d"Adrián González Párraga et le Solo de flute de Santi Caballero nous replonge dans la  période Fania de Santana et johnny Pacheco.

La mélodie et les harmonies  de Santi  dans Mistico ne sont pas sans nous rappeler la grande époque du fabuleux saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri.

On retrouve le même duo de solistes  que lors du premier titre sur ce  Vuela Libre à la teinte Pop Latine, l'oncle à l'orgue et le neveu à la guitare électrique. 

Hasta Pronto clôture magnifiquement l'album  sur une douce ballade romantique interprété de main de maitre par Sergio Parraga  "himself"

On a adoré ce voyage musical dans l'univers de cet artiste rempli de jazz, de funk et de groove le tout assaisonné d'une pincée de sauce latine douce et exquise.

On en redemande,  à bientôt (Hasta Pronto) .....

L'album est disponible sur toute les plates formes de téléchargement.

DEEZER   SPOTIFY YOUTUBE SOUNDCLOUD

LES MUSICIENS

  • Saxophone et flute : Santi Caballero Méndez
  • Guitare électrique : González Párraga
  • Basse: Gabi Martínez Ramos
  • Percussion, Clavier et batterie électronique Sergio Párraga Muñoz 
Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris