Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

L'ovni de la musique cubaine s'appelle CIMAFUNK

L' ascension de ce trentenaire Cubain, chanteur, compositeur, producteur est fulgurante depuis la sortie en 2017 de son premier album TERAPIA.

 Me Voy  est le titre phare de ce CD, qui affiche aujourd'hui près de  trois millions de vues.

Cette notoriété lui a permis de conquérir  et révolutionner son ile natale grâce à son style musical unique en son genre:L' afrocuban Funk, le mélange de musique afro cubaine de funk et de rythmes africains. 

 

Cimafunk est un mash up parfait de la musique cubaine et de James Brown avec une grande dose de voix Funkadelic.

NPR

L'ovni de la musique cubaine s'appelle CIMAFUNK

Erick Iglesias Aka, ce défini lui même avec l'explication de son nom de scène Cimafunk  qui est la contraction de deux mots: "Cimarron" (noir marron, ndlr) qui désigne les esclaves fugitifs qui s'installaient dans les montagnes cubaines pour vivre libre, et Funk  qui désigne ce style musical qui en a enfanté d'autres aux états Unis.

En 2019 son succès dépasse les frontières avec une tournée à guichet fermé aux Etats Unis en France et en Espagne au cours de laquelle le public découvre ses capacités scéniques.

la magie de Cimafunk atteint son paroxysme lorsqu’il chante en live

LE NEW YORKER

Cette année 2020, marquée par la pandémie lui laisse le temps  de publier plusieurs singles et enfin son dernier EP sorti le 10 décembre sous son propre label Térapia Productions.

Cun Cun Pra  débute de la meilleure des manières cette nouvelle production avec le titre éponyme  qui insuffle la mentalité cubaine du "good feeling" dont la devise pourrait être "enjoy yourself" ce qui est l'objectif principal de cet artiste.

La Papa interprété en duo avec sa compatriote insulaire Diana Fuentes est un véritable hymne funky à la pomme de terre ce qui prouve encore une fois tout l'humour de cet artiste.

Cimafunk revisite le titre Parar El Tiempo initialement présent sur l'album précédent avec une nouvelle version en duo avec la chanteuse Salma qui apporte toute la douceur sur ce slow pop.

 Erick Iglesias Aka, nous présente El Potaje (single sorti en Novembre 2019) qui est un savant mélange de style musical et de génération. On y retrouve la charanga de l'Orchestre  Aragon, la  voix d'Omara Portuando, le son du Tres de Pancho Amat, le latin jazz de Chucho Valdes  le groove et le funck de ses musiciens le tout saupoudré d'un peu de salsa. 

Le dernier opus de cet EP  est  Caliente  titre pour lequel Cimafunck a fait appel aux musiciens de la scène de la Nouvelle Orléans Tarriona "Tank" Ball (du groupe Tank and the Bangas ) et le brass band The soul rebels qui donne une dimension très jazzy à ce titre.

On a adoré cet album, qui va rester comme un incontournable de l'année 2020 et qui représente un des favoris à la prochaine cérémonie des  Latin Grammy Awards.

Cimafunk confirme encore une fois qu'il est bel et bien l'ovni de la musique cubaine.

cet Ep est disponible sur toute les plateformes de téléchargement: DEEZER SPOTIFY

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris