Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Mainumbi, la naissance de la "salsa fusion" à la sauce Chilienne

Créé en 2005, à Santiago du Chili par le chanteur Jorge Ignacio Torres Benapres  ce groupe de huit musiciens professionnels donne naissance à une salsa fusion à la sauce Chilienne qui ne demande qu'à être dégustée avec délectation.

Il aura fallu seize ans pour peaufiner ce projet après un premier album sorti en juillet 2005 intitulé Démo Mainumbi

Mainumbi nous le propose aujourd'hui avec trois compositions déjà présente en 2005 agrémentées de quatre nouvelles créations originales saupoudrées de textes poétiques et engagés, sur une base aux saveurs folkloriques et afro-cubaines.

Quel bonheur que de découvrir ce projet musical qui nous apporte un peu de chaleur en ce début janvier au froid si rigoureux.

- Negocios son Negocios (Les affaires sont les affaires):  On démarre avec ce titre qui est une salsa en mode "descarga" explosive qui met un gros coup de projecteur sur le trompettiste Daniel "Oso" Espinoza et le conguero  Marcelo Arce.

-Lo Que E Llorao (ce que j'ai pleuré):  l'ambiance devient morose avec  un latin blues "suave" mis en lumière par le bassiste Simon Collyer et Felipe Echeverria au clavier et se transforme en salsa dura qui laisse la place au solo du batteur Cristobal Moral.

-En Mi Opinion (à mon avis): ce titre fait le pont entre la rumba et le cha cha cha sur des textes engagés avec un slogan "latino america tiene una solution" (les latinos américains ont une solution). La dimension combative et plaintive de ce discours est renforcée par les sonorités des solos de quéna (sorte de flutes andine) et de guitare électrique.

-Mujer de miel (femme de miel): cet opus est un fabuleux boléro aux douceurs mélancoliques enjolivé par les sonorités onctueuses  apportées par la trompette (avec sourdine) et le trombone.

-Echame de menos (je vous manque): on débute comme une ballade acoustique mise en scène  par la guitare de Claudio Concha pour se transformer en une salsa endiablée ou le trompettiste Daniel"Oso" Espinoza donne la réplique au tromboniste Bernardo Lama avec une énergie débordante.

-Sabana Africana (savane africaine): ce morceaux est un pur morceau de salsa dura qui permet de mettre en relief  Claudio Concha ( guitarre),  Felipe Echeverria ( piano) et Marcelo Arce (tumbadora) dans leur solo respectif.

-Hazlo Ya (Faites le maintenant): On termine avec un cri d'espoir et de ralliement concernant la défense des droits civils au Chili. Cette expression est amplifiée grâce à l'apport des sonorités flamenquistes du début et celle des tambours Afro-chilien à la fin, le tout soutenu de bout en bout par la rythmique de la clave. Une pure merveille.

Tous les différents protagonistes ont pu s'exprimer tour à tour dans cet album rythmé, romantique et  enrôleur.

C'est un véritable lieu d'expression artistique et verbale à partager sans modération, qui saura enthousiasmer de la même manière les mélomanes et les danseurs.

Liste des participants:

Jorge Torres Benapres : chant

Fran Torres : choeur

Daniella Stoddard : choeur

Felipe Echeverria : claviers

Claudio Concha : guitares 

Simon Collyer : basse

Cristobal Mora : batterie 

Marcelo Arce : percussions

Daniel "oso" Espinoza : trompette

Bernardo Lama Lagos : trombone

 

 

Détails sur le produit

  • Date de sortie:
  • Label: Cfa
  • Copyright: ℗© 2021 Jorge Torres Benapres
  • Durée totale: 42:14
  • Genres:

disponible sur toutes les plateformes de téléchargement

DEEZER  SPOTIFY

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris