Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Le groupe LAS KARAMBA est un imminent représentant des droits des femmes dans le monde

En cette journée internationale des droits des femmes 2021, je voulais partager avec vous le nouvel album de Las Karamba.

Ce groupe met un coup de projecteur à toutes ces femmes de l'ombre et les sort de leur mutisme grâce à des textes engagés.

Le choix de la couleur blanche de leur tenue de scène permet d'attirer l'attention du public et renforce d'une façon élégante la pureté  de leur message.

C'est pour toutes ces raisons que les membres de Las Karamba sont désormais les représentantes des droits des femmes.

Ce groupe Catalan est créé  en 2018 par AHYVIN BRUNO qui rassemble six femmes aux modes de vies, aux expériences ainsi qu'aux origines différentes donnant toute la richesse à ce sextette.

Ce mélange multiculturel entre le Venezuela, Cuba, l'Argentine, la Catalogne et La France fusionne pour créer une nouvelle couleur musicale qui fait le pont entre le Son, le Cha-Cha-Cha, la Salsa , La Timba et le Rap.

AHYVIN BRUNO est née à Caracas  d'une mère italienne et d'un père africain. En 2014 au vu de la situation désastreuse au Venezuela, ses parents lui offre un aller simple pour Barcelone .Elle est  accompagnée de sa sœur de deux ans sa cadette AHYLIN( âgée de 20 ans).

C'est lors d'une Jam session , après son arrivée dans la capitale catalane, que l'artiste connait son premier succès en interprétant  A Cappella, Guantanamera.

Moins d'un mois après, elle est  contactée par le groupe YURGAKI dont elle devient la chanteuse. Préalablement  elle demande à lire le répertoire souhaitant ainsi contrôler son image  .les textes  doivent être en accord avec ses principes et ses idéaux.

Après avoir acquis une certaine expérience, elle fait part à sa choriste PAULA GRANDE de son envie de créer son propre groupe de salsa composé exclusivement de filles dans un monde artistique majoritairement masculin.

C'est ainsi que l'aventure démarre.

Deux ans après on profite ainsi de leur premier split CAMINO ASI ( je marche comme ça) sorti le 4 mars dernier sous le label Guspira Records qui rassemble  4 singles et 4 inédits

L'album débute avec Presentes qui n'est autre que la reprise d'un texte de la poétesse féministe guatémaltèque GUISELA LOPEZ. Cet opus est Interprété en percu-voix avec la participation exceptionnelle du percussionniste ERIK CASTILLO. Il est agrémenté des accords harmoniques de la basse ,du piano et de la polyphonie des voix qui donne toute la dimension poétique à ce morceau.

Basta Ya (ca suffit) est un hymne à la liberté "Sin normas asi viviré"  (sans règles c'est ainsi que je  vivrai). Cette phrase résume la pensée de ce texte dont l'orchestration timba lui donne toute son énergie et la partie rap  sa dimension rebelle.

Margarita est un Cha-Cha-Cha sur lequel AHYVIN rend hommage  a sa grand mère une femme moderne qui lui chuchotait telle une devise :  " la femme d'aujourd'hui a soif de liberté ".

Pasa La Pagina (tourner la page) Cette salsa permet d'apprécier le talent de la flutiste ANGGIE OBIN sur un texte engagé  de ZEBENSUI MARTIN relatant la condition féminine.

No Saben Nah (ils n'en savent rien) est un rap interprété et écrit par PAULA GRANDE sur lequel on retrouve au clavier la barcelonaise MERITXELL NEDERMANN.

El Beso (le baiser) débute par un rythme de rumba en guaguanco qui met en lumière la bassiste LIVIET OJEDA et se transforme en timba à l'appel de la violoniste ANAHI ACUñA pour retomber sur sa rythmique initiale.

Voy Subiendo (je monte) on plonge maintenant dans une pure salsa dura dont la partie solo est offerte à leur partenaire de production ERICK CASTILLO et harmonisée par la sonorité du trombone de ALBERT COSTA.

On termine avec une autre salsa dura Sabana qui va ravir tous les danseurs salseros du monde entier "CON EL PASITO A TUN TUN"

Ce premier  album est une pure merveille de par ses orchestrations minimalistes  et par le poids des textes engagés pour une cause noble et d'actualité "LES DROITS DES FEMMES "

l'album est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement

DEEZER   SPOTIFY YOUTUBE

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris