Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Les lauréats de la 22ème édition des LATIN GRAMMY 2021

Ce jeudi 19 novembre tous les amoureux de musique latine s’étaient donnés rendez-vous sur le Strip de Las Vegas à l'intérieur du MGM Grand Garden Arena afin d'assister à la 22ème édition des LATIN GRAMMY 2021. Si, comme moi, votre agenda ne vous permettait pas de vous rendre à "Sin City" pour assister à la grand-messe Latina, il ne vous restait plus qu'une option: internet.

Début des hostilités 2h du matin pour notre fuseau horaire, prévoir un bon café colombien ou péruvien bien serré (circonstance oblige), afin de rester bien  réchaufé en cette fraiche nuit d'automne. Le spectacle proposé maintiendra une température proche des 20 degrés, il suffit juste de monter le son. C'est parti pour plus de trois heures de direct aux sons latinos.

Les latins Grammy sont les récompenses les plus importantes de l'industrie musicale hispanophone qui sont remisent aux vainqueurs des 53 catégories représentées. Je ne vais pas vous parler de tout le palmarès, mais juste celles qui alimentent mon podcast et mon blog. (Vous trouverez un lien à la fin de cet article pour découvrir tous les lauréats.)

MEILLEUR ALBUM SALSA 2021

Après leurs deux dernières consécrations en 2016 et 2018 c’est encore un moment de gloire avec ces deux prix glanés grâce à la collaboration du clan Panaméen représenté par l’orchestre de ROBERTO DELGADO et le chanteur de salsa de renommée internationale RUBEN BLADES.

 

Vainqueur de deux Latin Grammy, 

Meilleur album salsa pour SALSA PLUS !

 

 

 

MEILLEUR ALBUM 2021

 et Meilleur album 2021 pour SALSWING!

Fort d’une collaboration de plus de vingt-cinq années entre ces deux  artistes prestigieux, ce triple projet musical (SALSAPLUS, SALSWING, SWING) permet de faire découvrir cet orchestre réputé sans l'enfermer dans un stéréotype lié à ses origines avec une ouverture culturelle musicale qui explore les méandres du jazz. Le résultat est un véritable enchantement. 

 

 

 

 

MEILLEUR ALBUM LATIN JAZZ 2021

C’est autour de la scène cubaine d’être représentée dans ce palmarès, avec tout d' abord le natif de PInar Del Rio qui ramène le prix du meilleur album Latin Jazz de l’année avec VOYAGER. Le pianiste, compositeur, arrangeur  et producteur de Timba et de latin jazz  IVAN "MELON" LEWIS se voit donc récompensé pour son quatrième  album. Il est  enregistré en compagnie de THE CUBAN SWING EXPRESS composé de talentueux musiciens cubains vivant en europe."MELON" nous embarque sur ces mélodies misent en lumière par ses touches d'ivoires pour une fabuleuse invitation aux rêves.

 

 

 

MEILLEUR ALBUM DE MUSIQUE TRADITIONNELLE 2021

Le prix du meilleur album de musique tropicale traditionnelle est attribué au tryptique cubain composé d' ALAIN PEREZ, ISAAC DELGADO et L'ORQUESTA ARAGON .Il est édité en mai 2021 sous l'incontournable label EGREM.

Comme son nom l'indique l'abum CHA CHA CHA rend hommage à ce rythme traditionnel cubain qui a contribué au développement du danzon. C'est un travail fabuleux qui méritait cette consécration qui récompense le travail créatif des musiciens, techniciens, compositeurs, et interprètes de la perle des antilles.

 

 

MEILLEUR ALBUM TROPICAL 2021

La chanteuse Cubano-Americaine GLORIA ESTEFAN réapparait au sein du billboard en aout 2020 avec cet album BRAZIL 305.

Lors de cette soirée, elle reçoit la consécration suprême avec ce "prix du meilleur album tropical contemporain".

Ce projet musical se compose de réorchestration de ses plus grands succés avec des rythmes brésiliens. 

 

 

 

 

CHANSON DE L'ANNEE 2021

 

 Il aura fallu attendre qu'il souffle sa soixante-dix neuvième bougies pour que l'un des plus populaires musiciens brésiliens soit gratifié de son premier Latin Grammy. CAETANO VELOSO a enregistré ce duo TALVEZ avec le plus jeune de ses trois fils Tom. Cette merveilleuse balade nous émeut par sa poésie et son lyrisme durant ces trois minutes de bonheur et d'espoir qu'elle nous procure.

TALVEZ (vidéo), "prix de la meilleure chanson 2021"

 

 

 

MEILLEUR ALBUM TANGO 2021

 

Le quintet TANGO TINTO créé par la pianiste argentine BARBARA VARASSI PEGA nous propose des pièces musicales qui nous invitent à un voyage dans des paysages néoclassiques à travers des tangos des valses et des milongas.

Le groupe récolte le "prix du meilleur album tango 2021"avec son album TINTO TANGO PLAYS PIAZZOLLA.

 

 

 

MEILLEUR ARRANGEMENT 2021

 

C'est une année trés prolifique pour ce maître du Merengue d'origine Dominicaine. JUAN LUIS GUERRA est nominé dans six catégories de ce palmares et raffle deux distinctions. La première, dans la catégorie "Meilleur arrangement 2021" pour la reprise de OJALA QUE LLUEVA CAFE (version privé) que l'on découvre sur l' EP PRIVE sorti le 25 decembre 2020. A l'origine ce titre est présent sur son quatrième album studio du même nom sorti en juin 1989. Il devient un titre emblématique reconnu et faisant parti du folklore dominicain. Guerra le reinvente dans une version piano voix  hyper intimiste avec  sa fidele collaboratrice, la pianiste JANINA ROSADO.

 

Meilleure video musicale longue duree 2021

Le second prix concerne "la meilleure vidéo musicale longue durée" pour son concert ENTRE MAR Y PALMERAS. Enregistrer un concert live dans un endroit idyllique sur cette plage Esmeralda du club med Michès en république dominicaine est un projet artistique osé mais tellement revigorant en cette période de pandémie. Merci JUAN !

 

 

 

 

 

Le natif New-yorkais aux parents portoricain MARC ANTHONY est récompensé dans la catégorie" meilleure vidéo musicale courte" pour son titre UN AMOR ETERNO. Ce clip est tourné dans sa propre demeure de Miami en compagnie d'une jeune mannequin dans une version ballade qui lui donne une dimension romantique et sentimentale.

MEILLEURE VIDEO MUSICALE COURTE 2021

MEILLEUR DESIGN DE POCHETTE D'ALBUM

Notre tour d'horizon se termine avec "le meilleur design de pochette " pour l'album COLEGAS. Il met en scéne le portrait des  seizes protagonistes qui participent au projet musical . Il ne faut pas sous estimer le contenu de cet album du "caballero de la salsa" qui nous propose 19 opus enregistrés  avec un melting pote d'artistes cubains, porto-ricains et dominicains avec des arrangements majestueux. à écouter sans modérations.

Vous pouvez maintenant découvrir ce palmares en podcast grace à mon nouvel épisode 100% Latin Jazz  sur

SOUNDCLOUD, DEEZER ou SPREAKER.

Bonne écoute à toutes et tous.

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris