6 Mai 2022
Bordeaux, le jeudi 5 mai 2022
En cette soirée semi estivale, la diaspora réunionaise a réuni ses amis dans le quartier des chartrons. Cet arrondissement se targue d'avoir fait de bordeaux " la belle attractive"
Grâce à son architecture, ses chais, la diversité et le dynamisme de l'offre culturelle et commerçante.
Le rendez vous est pris au sein de ce lieu incontounable de la nuit bordelaise depuis 1986, le THELONIOUS (café, jazz, club)
Ce soir la scène est offerte aux étoiles montantes "du port de la lune" le trio AKODA.
Pendant près de deux heures les trois talentueux complices partagent avec leur public leur setlist mélant leurs deux albums.
Valérie Chane Tef commence le piano classique à l'age de 7 ans. Elle quitte à sa majorité l'île "bourbon" et rejoint bordeaux pour faire ses études en musicologie qui s'achévent par un diplome obtenu au conservatoire national régional.
Portée par L'influence d'artistes tel que Tania Maria, Omar Sosa, Alain Jean Marie et Danyel Waro elle décide de se tourner vers le jazz et les musiques latines.
Elle s'entoure de deux musiciens passionnés de musique afro-caribéennes pour créer en 2011 ce trio atypique de jazz créole: AKODA.
Ce duo de compéres réunit le bassiste et percussionniste Benjamin Pellier bercé par la rumba congolaise et le calypso et le percussionniste Franck Leymerergie qui déploie tout son talent sur un abondant set de percussion.
Après la sortie de quatre EP et d'un premier album Muzik Pou Lo ker en 2019 ils nous livrent un album Nout’Souk que l 'on peux traduire par notre son.
L'album s'ouvre de la meilleure des manières avec le titre Flou Dans Le Vrai.Il plonge l'auditeur dans un univers qui vogue entre jazz pur et jazz métissé avec l'apport d'une rythmique omniprésente.
Met’ansam est enregistré en compagnie du maître du gwoka guadeloupéen Emmanuel réveillé
Le troisième opus est le titre éponyme de l'album Nout'souk qui regroupe toutes leurs palettes musicales faites de polyrithmie et de polyphonies.
Mafana est un morceau jouant avec les changements de rythmes. Il nous plonge dans des univers proches du folklore réunionnais et alterne avec des passages de jazz funky où se mélangent la basse et les sonorités chaudes du piano.
On se retrouve aux Antilles avec cette biguine envoûtante Léla qui ne manque pas de saveurs.
Le titre A.S.A.P qui se traduit par "au plus vite" ne dure q'une minute et se joue sur un rythme effréné .Le pari est ainsi tenu.
Zistoir Mon Véli et Yalé sont les deux pièces mélancoliques de l'album.
On retrouve l’harmoniciste chromatique de jazz réunionnais Olivier Ker Ourio pour le titre Soley Levé : Une parenthèse aux saveurs douces et épicées.
Kabar Bankal est un hommage rendu au quadrille et à son ambassadrice Nita Alphonso.
Le temps reste suspendu durant les 4 minutes du titre komelà.
Il nous submerge par le mélange des émotions qu'il procure avec ce refrain lancinant qui tourne en boucle soutenu par une rythmique proche de la mécanique de précision qui nous rappelle le tic tac de l'horloge.
L'album se referme par une réecriture du titre La Grev Baré Mwen. Cette chanson de 1931 du patrimoine musical martiniquais écrite par la chanteuse Léo Gabriel raconte la grève des ouvriers des plantations de canne à sucre en 1900.
Nout'souk est donc l'album incontournable de ce début d 'année.
On ressent toute la chaleur et les saveurs exotiques de ce projet dès le premier regard porté sur le graphisme et
l 'esthétisme de la pochette de l 'album.
C'est un merveilleux voyage musical entre océan indien et mer des caraïbes porté par des musiciens d'exceptions dont la complicité des ces dernières années infuse un jazz créole estampillé de leur propre son.