Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
STREET      LATINA

embarquez pour un voyage musical dans les pays d'influences latines.

Nos coups de coeurs 2019

Nous vous proposons d'embarquer pour un voyage à remonter le temps au long de  l'année 2019.

De Cuba à Caracas en passant par Paris ou New York, dans des univers aussi différents que la salsa, le latin jazz ou le cuban groove,préparez vos écouteurs et profitez de ce moment magique.

JANVIER

On débute par l'album éponyme de l'auteur-compositeur-interprète Colombien ANDRES CEPEDA dedié aux amateurs de boléro et du son des grands orchestres latins des année 50.

ANDRES CEPEDA BIG BAND EN VIVO, fut enregistré en 2015 à BOGOTA au 

Téatro Mayor  Julio Mario Santo Domingo accompagné d'un big band composé de  trente musicien.

FEVRIER

On poursuit avec un Paris risqué mais totalement réussi créé par le pianiste américain virtuose et compositeur de musique de film

A, ou l'art de mélanger avec passion la musique classique avec la musique cubaine, tout en utilisant  l'ensemble de son piano comme un ensemble de percussion.

Plus d'un millions de vues sur youtube lors des 6 premiers mois de sa sortie pour la pièce "beethoven in havana" est la preuve que le paris est réussi, d'ailleurs  JOACHIM HORSLEY, à depuis sortie d'autres vidéos similaires.

MARS

Direction Toulouse ou est naît en octobre 2017 ce groupe: EL COMITE lors d'un concert dans le cadre du festival jazz sur son 31.

Quelle bonne idée de regrouper les 7 meilleurs musiciens cubains de la nouvelle génération montante afin d'en créer le meilleur cuban groove all star du 21ème siècle.

AVRIL

Retour à CUBA ,(même si on ne la pas vraiment quitté tant les origines cubaines du groupe précédent sont si présente.) avec l'excellent percussionniste ,pianiste, arrangeur et producteur cubain MAYKEL BLANCO Y SU SALSA MAYOR.

Son dernier opus  Que Tiene Que Te Mueve , est une véritable invitation à la danse tout au long des douzes morceaux que compose cet album.

Comme le dit ADALBERTO ALVAREZ dans les notes publiés sur le CD: "ce n'est pas par hasard que les bons danseurs du monde entier apprécient la musique de MAYKEL BLANCO Y SU SALSA MAYOR".

MAI

Élu meilleur album folklorique de l'année 2019 lors des 20ème LATIN GRAMMY AWARDS, TIEMPO AL TIEMPO met en avant la musique traditionnelle vénézuélienne grâce au groupe C4 TRIO qui compose avec LUIS ENRIQUE cet album.

JUIN

"Essence” est mon 25ème album. Cet enregistrement est une célébration de la créativité et de l'interaction entre ma section rythmique et une section de cuivres de premier ordre. Nous explorons ensemble des passages virtuoses stimulants et certaines de mes compositions les plus connues présentées ici dans un format élargi. L'exaltation de la "tension d'ensemble" qui se dégage de ces prestations a toujours été un élément important de mon approche musicale. " - Michel Camilo  (extrait du communiqué de presse en anglais - traduction E. Lacaze / A. Dutilh)  

JUILLET

On ne peux pas évoquer l'année 2019 sans parler de  TONY SUCCAR .      Vainqueur du latin grammy awards dans la catégorie meilleur album salsa 2019 avec  son album MAS DE MI  . Nous avons  volontairement choisi la reprise du titre UPTOWN FUNK de BRUNO MARS qui est le seul single qui n'est pas présent dans cet album, interprété par le chanteur porto ricain JEAN RODRIGUEZ qui avait déjà collaboré avec TONY SUCCAR pour l'album UNITY: THE LATIN TRIBUTE TO MICHAEL JACKSON.

AOUT

Direction LA HAVANNE avec la sortie du  huitième album du groupe CANELA formé par la bassiste cubaine ZOE FUENTE CANELA  et édité à l'occasion des 30 ANS DU LABEL EGREM. On peux découvrir sur cet album de nombreux rythmes différents , salsa , zouk, merengue, ainsi que la reprise de la NEGRA TOMASA en version TIMBA.

SEPTEMBRE

On écoute le titre éponyme de l'album S3ns d' IBRAHIM MAALOUF pour lequel il à décidé de ce tourné vers l'amérique latine, en s'entourant des meilleurs musiciens de la scène du latin jazz .(plus d'infos sur notre article à la page ci contre:  http://radiosalsafestival.over-blog.com/2020/01/un-album/un-paysage.html  )

OCTOBRE

On reste sur la scène cubaine avec le trompettiste YELFRIS VALDES  qui nous offre un voyage musical ou ce mélange la musique électronique, le jazz, les chants spirituels et la musique mystiques des divinités des traditions religieuses Yoruba.

NOVEMBRE

La rencontre de deux générations de  salséros, ou quand la Colombie représenté par la chanteuse MAIA rencontre le chanteur portoricain GILBERTO SANTA ROSA, il en résulte le tube de cette fin d'année 2019

DECEMBRE

On termine cette année 2019, avec GERARDO ROSALES dit  EL SENOR TAMBO  avec cette GAITA  qui rend hommage aux souffrances de ces dernières années du peuple vénézuélien. #PrayForVenezuela

 

Savourez notre playlist sur notre chaine youtube et faites nous part de vos commentaires.

Commenter cet article

Ma liste de lecture

discographie

Morceaux favoris