Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CUBOP sous les étoiles

embarquez pour un voyage musical dans les pays lointains d'influences latines. écoutez le 2ème et 4ème dimache du mois mon émission sur votre radio SUN le son unique

Journal 2020 d'un passionné de musique latine

Je vous propose mon Journal Musical de l'année 2020 qui ce termine dans quelques heures.

Bien sûr la liste que je vous propose n'est pas exhaustive j'aurais pu vu parler de plein d'autres artistes qui on marqué les douze derniers mois, mais il a fallu faire un choix, parfois difficile .

J'espére que vous ne m'en tiendrais pas rigueur, et surtout n'hésitez pas de me faire part des omissions que j'aurais pu faire dans vos commentaire.


Janvier

 Mercredi  1ER Janvier: 

En ce premier jour de l’année 2020 , dés le levé du jour  et  après avoir pris mon petit café quotidien, je commence mon "surf" journalier  sur les différentes Plateformes de téléchargement. 

Quelle ne fut pas ma surprise à l'écoute de CARGOMAS1. Comme un superbe cadeau que l'on aurait oublié au pied du sapin.

Le Curacien d'origine Sam Vloemens nous offre  onze titres originaux  enregistré avec sa formation Cargo Mas qui est un collectif qui mélange le funk la soul et le latin jazz. Le cocktail idéal pour débuter une nouvelle année.

 

 Mardi  7 Janvier :

 Doug lawrence nous présente cet Ep Doug Lawrence Plays Latin Jazz .

Ce saxophoniste ténor originaire de Lake Charles (en Louisiane) c'est exilé dans la ville à "La Grosse Pomme"  pendant vingt cinq ans ce qui lui à permis d'accompagner des monstres sacrés du Jazz comme Ella Fitzgerald, Franck Sinatra, Dizzy Gillespie, Ray Charles. Pas mal non?

Il a également participer de nombreuses années à l'Orchestre de Count Basie.

Cet album porte bien son nom car c'est  un véritable recueil de Latin Jazz avec un savoureux dosage de jazz, de blues et de musique afro-cubaine.

 

 Jeudi 30 Janvier :

Je termine ce premier mois avec Le single du Compositeur,  percussionniste et producteur  Vénézuélien Nene Vasquez.  Avec le Mingaco Orchestra il nous présente ce titre Lectro Mingaco qui met en évidence le "Mingaco Style"  qui plait à tous les amateurs de Latin Groove.

Février

 

 Vendredi 14 Février :

En ce début de mois je me plonge dans les rythmes brésiliens avec L'ambassadeur du Jazz Brésilien Rodrigo Simoes. D'ailleurs le nom de ce single en est la confirmation, Jazz Brésilien Rodrigo Simoes.

L'écoute de ce titre nous fait oublier le froid de ce début février grâce à toute la chaleur et la bonne humeur qui s'en dégage.

 

 Jeudi 20 Février :

Je reste dans les effluves des sonorités et des rythmes brésiliens à l'écoute de cet album Bossing In The Rain.

Le Vibraphoniste Cubain Alfredo Chacon à composé neuf des onze titres qui composent cet album en version big band. Il nous propose une immersion dans la musique populaire brésilienne. 

 

 

Mars

 Dimanche 1er Mars :

Quel bonheur que de pouvoir redécouvrir cet enregistrement de "Senor Tambo" en cette journée dominicale.

Gerardo Rosales à eu la riche idée de rééditer l'album Salsa Pa'Lante initialement sorti en 1991.

Enregistré au Venezuela entre 1989 et 1991 cet enregistrement n'as pas pris une ride et nous montre déja toute l'âme salsera de cet artiste incontournablequ'il est une réference  

Avril

 Vendredi 25 Avril:

On est à dix sept jours de la fin du premier confinement de cette année 2020 quelle joie d'explorer cet Ep Mi forma de Pensar. C'est le fruit du  travail commun de deux artistes Vénézuéliens exilés au canada. Le percussionniste Luis "El Pana" Tovar et le chanteur et multi-instrumentiste Martial Isturiz. Les cinq titres de cet opus est un véritable rayon de soleil qui nous donne, en cette période difficile une "forma de pensar" (façon de penser) aux jours meilleurs!

Mai

Ce mois de mai est le plus prolifique de l'année mon choix était assez compliqué et j'ai joué d'un stratagème pour ne pas créer un encombrement de sortie sur cette période . Vous comprendrez un peu plus tard !!

 Vendredi 15 Mai:

Auréolé d'un Latin Grammy Award en 2019,cet étonnant pianiste, arrangeur et producteur Péruvien Enrique "Kike" Purizaga reviens avec un nouvel album.Quinto Bueno est un voyage dans l'univers musical afro-péruvien et le jazz

 

 Vendredi 22 Mai:

New Faces : comme son nom l'indique ce projet musical fait émerger les nouveaux visages des jeunes diplômés du département jazz et musiques des caraïbes du conservatoire de Porto Rico. Imaginé par l'imminent trompettiste Julito Alvarado dans le cadre de ces activités de professorat au sein de l'université de San Juan cet album permet de découvrir les futurs talents de la scène jazz de cette ile des grandes Antilles.
 

 Vendredi 30 Mai:

C'est autour du groupe Vibrason du bongocero et professeur de danse Jake Jacobs de  présenter son dernier Ep. Les quatre titres qui composent cet album ont été enregistré en Live  au bar FLUXUS  de San Francisco lors des soirées  du mardi appelé Latin Vibe Tuesday. Un pur concert aux vibrations Latin Jazz à découvrir si vous êtes passé a coté.

Juin

Ce mois de juin m'insuffle un vent de renouveau et d'espoir dont on à bien besoin vingt cinq jours après la fin de ce premier confinement.

 Vendredi 5 juin:

Je débute avec le jeune Pianiste ,arrangeur et compositeur colombien Jesus Molina qui vient de fêter il y a quatre jours ces 24 ans. Il est accompagné sur cet album Departing, par une génération prometteuse de musiciens comme entre autre le bassiste Sam Smith, les batteurs Roni Kaspi et Nicolas Guerrero ou bien le clarinettiste Jose Ignacio Santos Aquino.

 Vendredi 12 juin:

 Je ne connaissais pas Mélodie Gimard c'est chose faite, en ce chaud vendredi de juin. A L'écoute de  Numen on découvre son univers dont l'influence viens de son enfance passé dans la célèbre compagnie Maribel créé par sa maman. Mélodie nous propose un voyage avec son quintet qui navigue entre le Flamenco, la musique classique , le jazz et la musique cubaine . Un véritable saphir rempli de spiritualité .

Juillet

 Vendredi 3 Juillet:

Apres avoir composé de nombreuses musique de films Jan Reijinders ce consacre à la composition de musique salsa. The Funky Bongo en est un excellent exemple. Ce pianiste Hollandais nous a gratifié en 2020 d'autres titres Libertango, For The Love of a Princess, Cuarentena, La Flecha y Mi Corazon et Aguantando.     à suivre...

 Vendredi 24 Juillet:

 Caribe Vals est un single issu de l'album Mestizo sorti le 15 mai 2020 (vous le voyais le stratagème. cf mai ) Ce projet à vu le jour grâce à la coopération du saxophoniste et flutiste vénézuélien Eric Chacon et de l'incontournable percussionniste péruvien Tony Succar

A SUIVRE..........

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article